En tant que professionnel libéral, vous êtes soumis à des obligations comptables et fiscales qui varient selon votre statut juridique (micro-entreprise, entreprise individuelle ou société). Ces tâches, souvent longues et fastidieuses, absorbent un temps précieux et empêchent les travailleurs indépendants de se concentrer pleinement sur leur activité principale. Pour y remédier, il existe une solution : les logiciels de comptabilité en ligne !
Tenir sa comptabilité en profession libérale
Si vous exercez une profession libérale, vous devez savoir que des obligations comptables et fiscales vous incombent. Celles-ci varient selon le statut juridique choisi :
- Micro-entreprise (ou auto-entreprise) ;
- Entreprise individuelle (EI) ;
- Société (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI, SCM, etc.).
En effet, en micro-entreprise, vous devez tenir un livre des recettes et déclarer vos revenus à l’URSSAF principalement. Vous êtes toutefois exempté d’établir les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe).
Lorsque vous dépassez le seuil de chiffre d’affaires de 77 700€, vous basculez au régime de la déclaration contrôlée. Ce dernier est soumis à une comptabilité simplifiée, néanmoins plus complexe qu’au régime micro-BNC. Vous devez notamment établir le livre-journal, le Grand livre ainsi que le registre des immobilisations et des amortissements.
Enfin, en société, les obligations comptables et fiscales sont complexes ! En effet, vous devez non seulement établir les livres comptables (Grand livre, livre-journal, etc.) mais aussi les comptes annuels.
Mais alors, comment gérer efficacement la comptabilité de votre cabinet ? Voyons cela ensemble !
Faire le choix d’un logiciel de comptabilité
Un logiciel de comptabilité pour profession libérale, c’est la solution qui vous permet de gérer facilement vos finances sans perdre un temps précieux sur des tâches comptables et fiscales. Il automatise de nombreuses opérations comme :
- L’enregistrement des écritures comptables ;
- La génération des documents comptables et fiscaux ;
- L’édition des devis et factures ;
- Etc.
Plus besoin de saisir manuellement vos transactions : la synchronisation bancaire intégrée vous permet de suivre vos flux financiers en temps réel.
En plus d’automatiser la gestion comptable de votre activité, ce type de logiciel assure une conformité totale avec les réglementations en vigueur puisqu’il est mis à jour régulièrement et vous alerte en cas d’erreur.
Enfin, l’accessibilité est un atout majeur. Grâce à une plateforme accessible en ligne, vous pouvez consulter votre comptabilité où que vous soyez, à tout moment, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Plus besoin d’être dans votre bureau ou à votre domicile pour gérer votre cabinet.
Les avantages pour votre profession libérale
Adopter un logiciel de comptabilité, c’est opter pour une gestion plus efficace et sereine de votre activité. Voici en détail ce que cela peut vous apporter :
- Un gain de temps considérable : plus besoin de passer des heures à enregistrer vos transactions manuellement. Grâce à la synchronisation bancaire, vos opérations sont mises à jour en temps réel ;
- Une réduction des erreurs et moins de sanctions fiscales : une simple erreur dans une déclaration peut entraîner des pénalités coûteuses. Un logiciel comptable sécurise vos calculs, catégorise vos transactions automatiquement et vous alerte en cas d’irrégularités ;
- Une comptabilité conforme aux obligations légales : les réglementations fiscales évoluent régulièrement. Rester à jour peut donc être parfois difficile. Un bon logiciel comptable s’adapte aux changements et garantit que vos déclarations et documents comptables respectent toujours la législation en vigueur ;
- Un accès simple et sécurisé, où que vous soyez : que vous soyez au bureau, en déplacement ou chez vous, vous pouvez consulter et gérer votre comptabilité à tout moment depuis un appareil connecté ;
- Une solution économique : faire appel à un comptable représente un budget conséquent. Un logiciel de comptabilité comme Indy vous permet d’automatiser de nombreuses tâches, et ce, à moindre coût.